MANIFESTE
Soutenir l’art, c’est aussi soutenir les artistes. Pourquoi est-ce important ?
Exception française, l'intermittence est la condition d'un droit à créer et à inspirer le monde.
Interview de Jack Lang, 2015 :
La France est un cas unique.
Autant de manifestations
artistiques, culturelles de tous
ordres, dans les villes, dans
les villages, partout.
Cette vitalité extraordinaire
de la vie artistique française,
c'est aussi un plus pour
l'économie de ces villes, de ces
villages, de ces départements*.
Et beaucoup de ces intermittents se donnent avec force, avec courage, avec imagination et ne comptent pas leur temps pour accomplir ce métier qui est une passion mais qui réclame de leur part un immense dévouement.
C'est un métier qui comporte ses hauts et ses bas : pendant un certain temps vous atteignez le succès et ensuite, vous perdez l'attention du public. C'est donc pour assurer une certaine régularité que ce système de l'intermittence essaie de combler ces coups très nombreux qui s'interposent dans la vie d'un artiste ou d'un technicien (...) [car] si un technicien est malade, si une actrice est enceinte, ils sont plongés dans une très grande difficulté.
*Une corrélation positive a été établie pour la première fois par l'administration publique en 2014 (Mission IGF-IGAC) entre l'existence d'un festival et le développement socio-économique de son territoire d'implantation, sur la création d'entreprises (+3,8), l'évolution du marché de l'immobilier (+2,3), celle du salaire net horaire moyen ou de la part des chômeurs sur les actifs.
Manifeste pour les êtres de rencontres que nous sommes
Après l'expérience des confinements lors de la crise covid, nous avons pris conscience que la liberté d’aller et venir était avant tout celle d’entreprendre, de se projeter, de créer, de se rencontrer.
L’encontre, en vieux français, est « le choc avec quelque chose que je heurte » (Charles Pépin), qui nous change, nous dévie un peu, balaie les représentations que l’on a du monde ou de nous-mêmes. Il est un processus incontournable de notre évolution.
Or, n’est-ce pas là l'un des pouvoirs de l’art ?
Soucieux de l'impact de la crise économique sur la population et observant une réelle précarisation dans les bassins de vie les plus fragiles de l'Hexagone, notre association a été créée dans le but de présenter une parenthèse de rencontre et de découverte artistiques dans des territoires qui manquent de moyens pour en proposer.
Le secteur de la culture a été parmi les plus touchés (impact 2,5x supérieur à l'ensemble de l'économie en 2020¹) et s'est vu bousculer par un changement important des fréquentations et de leurs pratiques. Aujourd'hui fragilisé par la crise économique, il peine à se relever dans un environnement marqué par une baisse des subventions et des moyens de programmation.
Conscients de ces difficultés, les acteurs publics se mobilisent (programmes Resiliart de l'Unesco, Mondes Nouveaux du Gouvernement...) et si certaines fondations ont renforcé leurs axes de soutiens, c'est un mouvement auquel encore peu d'entreprises se sont inscrites. Nous sommes bien évidemment convaincus que chacun à un rôle à y jouer.
La culture nous rend résilients et nous donne de l'espoir (Unesco)
¹ Crise sanitaire dans le secteur culturel - Impact de la pandémie de Covid-19 et des mesures de soutien sur l'activité et la situation financière des entreprises culturelles en 2020, Ministère de la Culture